Activités

10 décembre 2022

AG2R la mondiale s’engage pour les seniors auprès de la FFRS

Nous vous en avions présenté les prémices dans Vital’ité de septembre 2020, à l’occasion d’une interview croisée entre Éric Sanchez, directeur des particuliers au sein des Activités sociales d’AG2R LA MONDIALE et Gérard Deshayes, président de la FFRS.
Depuis, nos deux structures ont conclu une convention de partenariat dont les objectifs traduisent, pour notre Fédération, une reconnaissance de ses compétences, de son expérience et de la qualité de ses propositions au public senior.

AG2R LA MONDIALE soutient le déploiement de plusieurs projets d’ores et déjà inscrits dans notre plan d’action, dans le cadre de son engagement sociétal en faveur de la prévention santé.
Nous les développons ici.
Premier projet : développer la pratique sportive auprès des 6 000 membres des 46 associations du réseau national de clients retraités d’AG2R LA MONDIALE, les Sociétales, réparties sur tout le territoire.
En fonction des besoins et envies bien identifiés au cas par cas, cela pourra prendre des formes diverses : adhésion des personnes aux clubs FFRS, participation aux manifestations locales ou nationales, formation des bénévoles des Sociétales pour le développement d’activités sportives, création de sections affiliées à la Fédération… Prometteuse en perspectives d’adhésions, de structures affiliées et d’animateurs formés, cette initiative bénéficiera non seulement à la Fédération mais également à ses clubs et comités qui souhaiteront s’y impliquer, sur le modèle des aides au développement déjà mises en place.
Deuxième projet : développer et valoriser les Sections multi-activités senior (SMS). À travers des actions de découverte, de sensibilisation, des rencontres avec les porteurs de projets, la Fédération espère créer ou labelliser de nouvelles sections, consolider les sections existantes, former davantage d’animateurs et développer leur formation continue, ou encore acquérir de nouveaux matériels indispensables à la bonne conduite de l’activité.
Troisième projet, enfin, la FFRS va participer à un programme expérimental national multi-activités, mis en place dans le cadre de la plateforme de prévention d’AG2R LA MONDIALE visant à l’appropriation durable des bonnes pratiques de prévention santé. En 2021, un panel de 500 personnes âgées de 55 à 75 ans sera sélectionné. À partir d’une auto-évaluation, chaque personne recevra des prescriptions de prévention dans les domaines de la nutrition, du bien-être psychosocial et de l’activité physique.  Trois fédérations partenaires d’AG2R LA MONDIALE proposeront leur expertise : • La Fédération française de cyclisme, • La Fédération des arts énergétiques et martiaux chinois (FAEMC), • La Fédération française de la retraite sportive. Ce projet est encore embryonnaire, nous vous informerons de son avancée. Y participer est l’occasion, pour la FFRS, de valoriser son expertise, de nouer de nouvelles relations qui seront sans nul doute stimulantes, et de développer sa visibilité dans les domaines du Sport Santé. 
En somme, une ouverture parfaite pour faire vivre son concept Sport Senior Santé ® !

> Pour en savoir plus sur AG2R LA MONDIALE : www.ag2rlamondiale.fr/innovateur-social