Activités

6 octobre 2022

Tir à l’Arc

RSB

Le tir a l’arc est un sport et un loisir qui demande de la concentration, de la précision et beaucoup de persévérance. Tout le monde peut pratiquer cette discipline homme ou femme. Au sein de la Retraite Sportive, nous disposons de tout le matériel nécessaire pour débuter.

Si cela vous intéresse, nous nous retrouvons en période estivale(1 avril au 31 octobre) au boulodrome de St Rémy en Rollat (ancienne gare) à partir de 8h45 pour débuter la séance à 9h00. Du 1 Novembre au 30 Mars nous tirons au COSEC de Bellerive dans la salle de tennis. Nos animateurs sont a votre disposition pour vous initier : Nous vous prenons en charge dès votre arrivée pour vous expliquer les rudiments du tir à l’arc par la suite si vous vous sentez attiré par cette discipline vous pouvez acheter votre arc avec nos conseils. C’est le cas de 80% de nos archers. Tous les ans, nous participons au challenge départemental organisé par un club de l’Allier et ceci à tour de rôle. Nous sommes environ 70 archers lors de cette rencontre.

Nos rendez-vous hebdomadaires sont très conviviaux et chacun aime à se retrouver et à progresser.

Quand / Où
Le lundi et le jeudi de 9 h 00 à 11 h 30 sur le parking de la gare de Saint Rémy en Rollat.
Le lundi et le jeudi de 9 h 00 à 11 h 30 – Salle du Cosec à Bellerive (période hivernale de début novembre à fin mars)
Animatrices / Animateurs
gym
Jean-Claude VEXENAT, Jean Paul BOTTEAU Patrice PELCAT Dominique GIMENEZ

Animateurs du club de Vendat : Jacques MERCHADIER, Jean Marie CASTAGNET, Jacky SAVEANT

Les bienfaits de tir à l’arc pour seniors

Le tir à l’arc est une activité physique ludique qui convient au plus grand nombre, il peut être pratiqué par les séniors. Son côté ludique compense sa grande rigueur technique. Contrairement à une idée reçue, le tir à l’arc fait travailler les deux côtés du corps : muscles du tronc, des épaules, des bras, des avant-bras et du dos. Si les muscles du côté qui tient l’arc sont en tension statique, ceux du côté de la corde travaillent à la fois en tension statique et dynamique (au moment de décocher la flèche). Parce que le tir à l’arc exige une parfaite stabilité du corps, il fait également travailler les jambes, les muscles abdominaux et l’ensemble des muscles qui soutiennent la colonne vertébrale, pour cette raison, il est souvent recommandé aux personnes qui souffrent de scoliose légère ou de lombalgies. Seules les personnes qui souffrent de maladies cardiovasculaires sévères risquent de ne pas pouvoir pratiquer le tir à l’arc, car les efforts musculaires effectués en retenant sa respiration peuvent provoquer des pics d’hypertension artérielle ou une accélération du rythme cardiaque.

Retraite Sportive Bellerive 03700 © Tout droit réservé