Activités

29 avril 2024

Rando jeudi 04 avril – La vallée des Prades

Splendide rando dans la vallée des Prades pour nos 21 marcheurs.

En passant par :

Le sentier des sculptures :

De l’envie de prolonger la vie de l’arbre est né le sentier des sculptures sur souches. A l’origine de cette balade poétique, Loïc Bertrand, agent de la commune en charge des coupes sanitaires, a souhaité prolonger la vie des arbres et surprendre petits et grands. En 2015, il se lance, équipé de sa tronçonneuse, dans une première sculpture sur souche remarquée des randonneurs. D’autres œuvres viennent ensuite peupler la forêt … un ours, une marmotte, et même une statue de l’île de Pâques ! Ou plus récemment encore un loup et un lutin.

Dissimulés aux abords du parcours de santé de Châtel-Guyon, plus de 40 animaux et personnages guettent les promeneurs. Ces œuvres d’art attendent discrètement, dans la vaste forêt communale, d’être aperçues des yeux émerveillés des enfants. Mais cherchez les bien car ils se font discrets …
Partez à leur recherche. Pour découvrir la quarantaine de sculptures sur souches, il suffit d’arpenter les trois principaux sentiers de la forêt du parcours de santé de Châtel-Guyon, située sur la route de Chazeron, après le Parc Écureuil.

Le chateau de Chazeron :

Demeure seigneuriale du XVe siècle, aménagée et développée aux XVIIe et XVIIIe siècles. Le château primitif du XVe siècle, formé de bâtiments groupés autour d’une cour centrale et flanqué de tours, a été ouvert au XVIIe siècle sur l’esplanade qui le précède. L’aile supprimée pour donner le jour à cette vieille construction et la rendre habitable à une époque où les préoccupations militaires étaient devenues secondaires, a été remplacée par un portique à jour précédé d’un large perron à double rampe. En avant du château, des communs à un étage mansardé précédés d’une terrasse, se développent de part et d’autre d’une esplanade fermée, à l’opposé du château, par un mur percé d’une grille. Dans les jardins et en dehors du château se trouvent des vestiges du XVIIIe siècle.

et le plan d’eau des Prades

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *