Activités

22 juillet 2024

Rando Charroux jeudi 14/03

Belle rando pour 17 marcheurs autour de Charroux avec en particulier la visite commentée de l’église de Taxat grâce à l’intervention surprise du guide local.

Implantée sur des fondations antiques, cette ancienne église est construite au XIe ou au XIIe siècle. Son histoire reste grandement inconnue ; en effet, peu d’archives nous sont parvenues. La première mention connue de l’église dans les sources date de 1217.

À une date inconnue, mais qui intervient rapidement après la construction, la partie nord de l’édifice s’effondre. Dans le premier tiers du XIVe siècle sont réalisées des fresques dont une grande partie est encore visible .

L’église est vendue à la Révolution (1er février 1791) et devient un bâtiment d’exploitation agricole. Son architecture est alors adaptée à cette nouvelle fonction : une porte de grange est percée sur son flanc nord, le portail est en partie détruit pour être agrandi et fait désormais la liaison avec une seconde grange construite contre la façade principale.

Dans les années 50, le manque d’entretien conduit à l’effondrement des voûtes et de la toiture ; l’édifice est alors en proie aux intempéries. La ruine menace alors même que l’ancienne église est inscrite en 1942 au titre des monuments historiques1. Il faut attendre 1980 et la création de l’association de sauvegarde des Amis du Vieux Taxat pour que l’église soit restaurée. En 1982, un passage dans l’émission « A nous 2 » sur Antenne 2 fait connaître l’église. En 1991, un bail emphytéotique est signé entre le propriétaire de l’église et l’association, ce qui permet de conduire de premières restaurations. Les Amis du Vieux Taxat deviennent propriétaires de l’édifice en 2005.

Dans les années 1990, certaines des fresques sont remises au jour. En 2012 s’achève la reconstruction de la toiture.