Activités

10 décembre 2022

Rencontre des Présidents et Secrétaires de la Retraite Sportive de l’Allier

Mardi 15 mars, Philippe PITALIER, président du CODERS03 (Comité Départemental de la Retraite Sportive) avait convié les représentants des 20 clubs de l’Allier à Saint Rémy en Rollat, dans la salle culturelle mise obligeamment à disposition par la municipalité. Jacques BODIN, président du club de Charmeil-Vendat-Saint Rémy et son équipe ont assuré une réception dans l’esprit de convivialité et d’amitié qui préside à toutes les rencontres entre séniors sportifs.
Cette réunion, traditionnellement dite « réunion des présidents » s’est vu adjoindre cette année les secrétaires dont le travail de l’ombre, comme celui de tous les bénévoles « administratifs » est indispensable au bon fonctionnement des clubs.
Certes, l’association a vécu des moments difficiles, mais elle peut se montrer relativement satisfaite de la situation : l’effectif global des clubs (2730 licenciés) dépasse d’ores et déjà celui de la saison 2020-2021 (2601 licenciés).
Pour en arriver là, les équipes animées par les 207 animateurs formés par la Fédération Française de la Retraite Sportive, reconnue d’utilité publique, seule dépositaire du concept sport séniors santé® ont fait le maximum pour maintenir des activités, dès que c’était possible, et dans le plus grand respect des consignes sanitaires. Il fallait à la fois préserver un capital santé et rompre l’isolement.
D’autre part chaque club a consenti un important effort financier en abaissant au maximum le montant de cotisations déjà modiques. Quand d’autres assimilent les « silver séniors (sic) » à un marché à conquérir, le leitmotiv de la Retraite Sportive reste de combattre les inégalités d’accès à la pratique sportive.
Pas question pour autant de verser dans un optimisme béat, tous les clubs manquent de visibilité sur le renouvellement du vivier d’animateurs et de dirigeants, aimeraient que les nouveaux adhérents s’impliquent plus largement dans le bénévolat, mais n’est-pas le sort de la plupart des associations ?
Cette réunion a permis de faire le point sur les manifestations départementales imminentes : archères et archers sont attendus à Villefranche, pongistes à Moulins, swingolfeuses et swingolfeurs à Bellerive avec en point d’orgue la rencontre pétanque sur le boulodrome Christian Fazzino à Montluçon où le hasard du tirage au sort pourra conduire à en découdre avec le joueur du siècle lui-même. L’occasion aussi d’être informé des orientations nationales en matière de formation, des possibilités de financement, d’échanger sur ses pratiques, d’exprimer ses besoins, de se rassurer et de se projeter sur la saison prochaine.
Le partage d’un bon repas stimulant toujours la réflexion, la tradition a été soigneusement respectée, encore merci au club hôte.

Tous les contacts et informations sur https://coders03.fr