Rando Saint Clément le 26 juin

Ce jeudi est exceptionnel pour les marcheurs en retraite, ils se lèvent tôt !
Convoqués à 8 h pour se rendre au plan d’eau de St Clément, le pique nique leur est fortement recommandé afin de clôturer cette randonnée matinale dans les meilleures conditions.
Christine est notre guide aujourd’hui, c’est elle qui a organisé le parcours, attentive au moindre détail.
Pas de balisage, la rivière Besbre sera notre principal repère quand nous quitterons les abords du plan d’eau.
Les conditions sont idéales, une brise presque fraiche nous accompagne, le soleil présent mais discret assure l’éclairage même sur les berges très ombragées de la rivière.
La Besbre, une des principale rivière de la Montagne Bourbonnaise, se révèle tantôt accueillante et poissonneuse, tantôt maigrichonne et moussue dans son écrin de verdure.
Chez les randonneurs les conversations sont toujours animées, le programme des vacances d’été remplace maintenant les bulletins de santé et les participants sont joyeux.
Souvent les conversations sont couvertes par le coassement des grenouilles ou des rainettes, nous sommes en période d’accouplement et les mâles s’expriment fortement.
Les merles aussi s’expriment, ils chantent surtout pour délimiter leur territoire mais aussi pour attirer les femelles, il parait que le mâle fait preuve d’une très grande fidélité dans sa vie de couple !
Voilà notre retour vers la vers la base nautique, des tables ombragées nous accueillent pour un repas peut être frugal mais très attendu et un excellent moment de détente.
Les participants sont unanimes, l’expérience du matin est à renouveler, merci Christine !