Activités

21 avril 2025

Rando Saint Haon le Châtel – jeudi 03 avril

C’est à proximité immédiate du cimetière que huit randonneurs confirmés laissent leurs véhicules.

La température est douce ce matin et déjà il faut monter pour traverser le village à la recherche du sentier qui doit nous diriger vers l’ouest.

Pas facile à trouver ce départ, donc nous commencerons par le tour des remparts du XII ème siècle, oui nous sommes à Saint Haon le Châtel la plus petite commune du département, un village à l’architecture exceptionnelle, au pied de la montagne Bourbonnaise, côté Loire.

A l’initiative de Jean assisté de Christine et Guy, cette randonnée doit nous conduire près du village des Noés, aux barrages conjugués du Rouchain et de la Tache. Cette destination oblige à combiner plusieurs itinéraires pour pouvoir réaliser la boucle.

Grace à la parfaite coordination de nos trois animateurs ou animatrice et à leur sagacité, le parcours sera réalisé sans erreur, même si la distance parcourue est supérieure à celle qui était annoncée.

Il nous faut donc monter, en direction de La Font Bargot ( non pas Font Barjot ! ), il fait chaud, dans les arbres le gazouillis des oiseaux nous encourage.

Maintenant nous nous dirigeons vers le Moulin de Combegrand, puis le hameau du même nom. Là, après informations auprès des habitantes sur la direction à prendre, nous contournons une propriété par un chemin de gazon qui donne envie de se déchausser, ah !.., se détendre les orteils dans cette verdure !…

Bientôt nous sommes sur un chemin de crête, entre les deux retenues d’eau alimentées par le Rouchain et la Tache mais que nous ne voyons pas encore. Nous amorçons la descente pour rejoindre le pied des barrages où nous consommerons un pique nique mérité, il est 13h30 !

L’astucieux chemin tracé en courts lacets rapides permet de nous extraire rapidement des barrages, en haut, immenses sentinelles au garde à vous, le Président et son jumeau nous regarde passer sans broncher. Ce sont des sapins Douglas, l’un d’eux mesure 64 m de haut et serait le plus haut d’Europe, d’où la dénomination Douglas Président.

Notre parcours nous ramène vers St Haon le Châtel par le chemin de la Judée, nous prenons le temps de déambuler dans des ruelles bordées de maisons qui témoignent d’un riche passé historique ( d’ailleurs les façades regorgent de panneaux d’informations ).

Nous abordons ainsi l’hôtel Pelletier, l’église St Eustache dominée par son ancien cimetière d’où la vue s’échappe vers de vastes horizons et terminerons par le jardin du Moyen Age.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *