Rando Ferrières sur Sichon – Jeudi 27/03

Les amis du jeudi se retrouvent à Ferrières sur Sichon. Malgré le soleil, le vent nord-est rend l’atmosphère un peu fraiche, le bermuda n’est pas encore de mise à la Retraite Sportive !
Avoir un aperçu de trois châteaux en une petite demi journée de marche, en montagne bourbonnaise est un fait exceptionnel.
Nous montons pour nous arracher à la vallée du Sichon, accueillis à Basse Roche par de nombreux chiens bavards,nous effectuons un bref détour qui permet d’admirer le château de Chappe, paisible demeure à l’architecture harmonieuse et conforme au style bourbonnais.
Comme toujours les conversations vont bon train dans ce groupe d’habitués, ça commence le plus souvent par le bulletin de santé de chacun ( les plus anciens prticipants se retrouvent les jeudis depuis près de 15 années ), puis les sujets les plus divers ( vie quotidienne, projets, voyages, etc… ) sont évoqués !
Nous avons pris de la hauteur et le regard s’échappe sur les vallonnements environnant. Les dominantes vertes sont ponctuées par les alignements d’arbres et leurs ombres, soulignés par les bourgeons naissants.
Après le chemin de « Pajean » nous approchons des ruines du château de Montgilbert, dont la construction remonte au 13ième siècle et où nous ferons une courte pause.
Ensuite nous gardons encore de la hauteur et le regard peut scruter l’horizon avant la descente rapide qui nous ramène au village.
Nous contemplons le château de Ferrières quand une habitante proche de l’imposante demeure nous apprend que celle ci vient d’être vendue. Le donjon carré représente la seule partie originale de l’ensemble (16ème siècle).