Activités

7 décembre 2024

La semaine bleue : même pas besoin

Il n’y a pas besoin de semaine bleue à la Retraite Sportive de Bellerive et agglomération Vichyssoise. Durant toute l’année, l’association propose des activités à destination des séniors. Les activités sportives et intellectuelles maintiennent en forme et préservent le lien social des retraités.
Dix heures un vendredi matin, plusieurs séniors se retrouvent devant le Complexe Sportif Evolutif Couvert (COSEC) de Bellerive-Sur-Allier. Muriel Delvalle attend le reste du groupe pour commencer son activité. Ses copines le confirment à 62 ans, elle est une des plus jeunes licenciés de l’association retraite sportive. « Nous
bougeons tout le temps. On fait des activités intérieures et extérieures, on rencontre du monde », explique-t-elle. Quant à la question de semaine, c’est un événement inconnu, elle n’en a « jamais entendu parlé ».

Géneviève Lebreton anime son cours de gymnastique

Vêtue de son legging, Dominique Gimenez est l’une des animatrices de la gymnastique, l’autre activité proposée ce matin. Elle partage aussi ce constat : « Des amis habitant une autre région m’ont parlé de la semaine. Par contre, ici, il n’y a rien. C’est le truc que fait le gouvernement pour se donner bonne conscience »

Un lien social constant


Dans la petite salle de gym, une trentaine d’adhérents de la retraite sportive se mettent en jambe. Tout le monde s’affaire, certains discutent, d’autres sortent leur matériel. Au milieu de ce vacarme, Florence Billiard, licenciée depuis la rentrée, paraît parfaitement à l’aise. « Je fais aussi de la danse en ligne, un peu style country. J’ai également essayé la sophrologie, la mémoire en éveil et la marche. C’est très convivial, j’ai été très vite intégrée », sourit la dame de 70 ans. Pour Robert Desmaret qui vient avec sa femme pratiquer la gymnastique, l’association permet surtout de « maintenir en forme ». « Il y a beaucoup d’inscrits, c’est difficile d’effectuer les deux créneaux dans la semaine », regrette-t-il. En train de discuter dans la salle, Françoise Payet et Martine Pruchet, 63 et 68 ans, sont devenues amies grâce au club. Selon elles, la retraite sportive permet de « se faire du bien tout en maintenant un lien social ». Ce contact ne se crée par sur une semaine, il se développe tout au long de l’année. Le président, Philippe Pitalier, est fier de ce succès : « l’asso est faite pour rompre l’isolement des séniors »

Pour tous les âges et toutes les pathologies


Au cœur des discussions, une activité semble avoir le vent en poupe. La SMS, la Section Multi activités Sénior offre un parcours de remise en forme. L’offre est à destination des personnes qui ont « des difficultés à suivre les autres activités ou souffrent de certaines pathologies », communique le club. Muriel Delvalle encadre cette activité. Elle prend plaisir à aider : « Il y a 9 ateliers dans la même séance de 1H30. Nous travaillons la coordination, l’adresse, la souplesse et la mémoire. Nous accueillons un public très varié ». Le club est ainsi en capacité d’accueillir même les plus âgés. En absence de semaine bleue, ces séniors disposent ainsi d’une bonne
alternative pour s’animer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *