Activités

18 avril 2024

Rando jeudi 14/03 : Champoly, le chemin des 15 croix, le château d’Urfé

Superbe rando pour nos marcheurs en plein cœur du pays d’Urfé sur la commune de Champoly, à parcourir le chemins des 15 croix et visiter le chateau d’Urfé édifié il y a 900 ans.

Le château d’Urfé : Édifié il y a plus de 900 ans, le château d’Urfé a subi les assauts du temps mais n’en reste pas moins un monument magistral inscrit dans un site naturel d’exception.
Il est situé à 930 mètres d’altitude, entre le Forez, l’Auvergne et le Bourbonnais. Cette forteresse a été érigée au cœur de la Loire, entre les XIIe et XVe siècles, sur une des bordures occidentales du comté du Forez.
Le site offre un panorama exceptionnel du haut de la tour où dix panneaux de lave émaillée permettent de se repérer facilement. C’est un des rares lieux en France où, par temps clair, le matin, on peut observer le Puy-de-Dôme et le massif du Mont Blanc simultanément.
Symbole et fierté d’un territoire, chaque été, des bénévoles passionnés venus des quatre coins du monde restaurent le château. Ses ruines romantiques respirent des siècles d’histoire. Elles abritent encore de nombreux mystères et sont le théâtre de nouvelles aventures qui leur donnent un second souffle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *