Activités

22 février 2024

Rando Bègues le 25/01

Fleurs et soleil étaient au rendez vous de cette sortie autour de Bègues sur le Val de Sioule.

Le joli village de Bègues se situe sur un plateau qui fut un ancien oppidum (ville fortifiée, d’époque gallo-romaine pour les plus jeunes), c’est pour cela que nous pouvons aujourd’hui encore en découvrir les vestiges ici et là.
Le village surplombe la vallée de la Sioule, son nom celte, Bec ou Beg, signifie « pointe rocheuse avancée ».
C’est tout près du belvédère que ce trouve l’église romane de Saint Aignan, édifiée au XIIème siècle, puis agrandie progressivement du XIVème au début du XIXème. Elle est inscrite à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques depuis 1970.
Le château de Bègues se situe en face de l’église Saint-Aignan. Aujourd’hui Centre François-de-Saulieu. Du château plus ancien, il reste une tour ronde. La terre de Bègues a appartenu à partir du XVIIe siècle aux familles du Ligondès, puis de Grivel et de Bernard.

On y voit aussi la fontaine Saint-Aignan, construite au XIXe siècle et restaurée en 2015, alimentait l’ancien lavoir communal

Aux alentours on y verra aussi le viaducs de Rouzat et de Neuvial, construit par Eiffel en 1869 sur la Sioule et inscrits aux Monuments Historiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *