Activités

24 octobre 2025

Pétanque

Quand / Où
Mardi 14h00
au boulodrome du stade omnisports en extérieur sur les terrains de jeux


Mercredi 14h00
au boulodrome du stade omnisports en extérieur sur les terrains de jeux ou à l’intérieur du Boulodrome (suivant le temps)

Vos animateurs/ animatrice

animatrice pétanque

Denise MALASSAGNE

Alain VERITE

Bernard CARNICER

Roger QUILLERET

En quelques mots, la pétanque est un jeu d’adresse, convivial, originaire de France mais qui se joue, aujourd’hui, partout dans le monde. Vous gagnez des points en rapprochant vos boules du cochonnet. Jouer à la pétanque c’est l’occasion de passer un bon moment entre amis.
Alors lancez-vous !

Une histoire rapide de la pétanque


Très populaire dans toute la France et particulièrement dans les régions du Sud de la France, La pétanque telle qu’elle est pratiquée aujourd’hui, est créée en 1907 à la Ciotat. Alors que Jules Hugues champion de jeu provençal, diminué par ses rhumatismes, invente une nouvelle façon de jouer pour pouvoir continuer malgré ses douleurs.

Le bouchon s’envoie à 5-6 mètres et les joueurs ne peuvent plus prendre de l’élan mais doivent rester pieds joints dans un cercle pour lancer les boules le plus près possible du but.
Le mot pétanque vient du provençal : “pèd” : pieds, et “tanca” : planté.
En 1945 est créée la Fédération française de pétanque et de jeu provençal et en 2005 la pétanque devenue un sport est décrétée “sport de haut niveau” par le ministère de la jeunesse et des sports. 2005 c’est également l’année où Simon Cortès, partenaire technique Koodza, et son équipe, gagnent les championnats du monde de pétanque !

Les boules n’ont pas toujours été en métal. En fonction des époques, elles auraient été faites en argile, pierre, bois puis finalement acier.


Les termes de la pétanque


Une mène


C’est le nom donné à une manche de pétanque.

Le but


C’est la petite boule de bois ou de plastique qui est au cœur du jeu. C’est autour de lui que les boules des différents joueurs devront se positionner. La boule la plus proche remporte le point. Il est parfois appelé aussi bouchon ou cochonnet. Il est parfois peint dans une couleur vive afin d’être bien visible.

Une triplette


Cela peut être à la fois quand des boulistes s’affrontent 3 contre 3, et un set de 3 boules.

Pointer


Pointer c’est être ultra précis quand vous visez pour vous rapprocher le plus possible du bouchon.

Jouer milieu


C’est pouvoir être à la fois pointeur et tireur, en fonction des besoins de la partie.

Carreaux


Faire un carreau c’est réussir à remplacer une boule de l’adversaire par une des siennes.

Faire fanny ou embrasser fanny


Vous n’avez marqué aucun point pendant toute la partie. Vous n’êtes pas juste perdant, vous devez embrasser Fanny. Les terrains de boules avaient généralement une affiche d’une femme au derrière dénudé, la prénommée Fanny, que l’équipe perdante devait embrasser pour symboliser leur défaite.


Comment jouer à la pétanque ?


Pour remporter des points à la pétanque vous devrez placer vos boules le plus près possible du but.
Une partie se joue en 13 points.
Vous pouvez jouer en triplettes : 3 joueurs contre 3. Chaque joueur lance 2 boules.
2 contre 2 en doublette, ou un contre un en individuel, chaque joueur aura alors 3 boules à lancer.
Vous tirez au sort l’équipe qui va lancer le but sur le terrain à partir d’un repère qui permet à tous de lancer depuis le même endroit. Les pros s’équipent de cercles en plastique pour délimiter précisément la zone.
Le but doit être lancé à environ 6 à 10 mètres du cercle et être visible par tous les joueurs lorsqu’ils se trouvent dans celui-ci. Il faut également qu’il s’arrête sans avoir rencontré d’obstacle.
C’est ensuite un des joueurs de l’équipe qui a lancé le but qui commence. Il laissera ensuite la place à l’autre équipe.


Chaque joueur tente de placer ses boules le plus près possible du but. Chaque équipe joue jusqu’à ce qu’elle récupère le point. Si elle n’y parvient pas et a épuisé toutes ses boules, c’est au tour de l’équipe adverse.
Si une équipe domine en ayant plusieurs boules autour du but, elle gagne autant de points qu’elle a de boules plus proches du but que celles de l’équipe adverse. Si il y a débat sur la proximité d’une boule il suffit de mesurer la distance afin de mettre tout le monde d’accord.
Les gagnants relancent le bouchon pour débuter la nouvelle mène.
Et ensuite de suite jusqu’à ce qu’une des équipes arrive à 13 points.
Si vous débutez en pétanque, ne soyez pas trop à cheval sur les règles, gardez en tête que le plus important c’est de se faire plaisir. Et surtout de respecter ses adversaires.

Notre activité compte environ 35 unités et nous participons massivement aux tournois à St Hilaire en Mai et à St Pourçain ou Bellerive en Juin.

Les 6 bienfaits de pétanque

Et oui la pétanque est bonne pour la santé ! Vous en doutez ? Voici ses 6 bienfaits alliant convivialité et activité physique.


1. Sollicitez votre physique. La pétanque est une excellente activité pour vous maintenir en forme.

2. Travaillez votre adresse : Avec le tir et le pointage, vous avez le choix entre deux gestes aussi techniques que décisifs. Eh oui ! La pétanque est avant tout une histoire de précision.

3. Développez votre mental. C’est surtout un sport de précision. Et comme tous les sports de précision, votre partie de pétanque se joue avant tout dans la tête !

4. Gagnez en stratégie. La pétanque vous permet de développer un vrai sens stratégique.
Trouver la meilleure stratégie de jeu pour la victoire

5. Se ressourcer. La pétanque permet de prendre l’air, de se ressourcer et de profiter des bienfaits de l’extérieur. L’été, vous profiterez du soleil et de sa vitamine D (sans oublier la crème soleil et un couvre-chef bien sûr).

6. Profitez d’un sport convivial. La pétanque est riche en qualités pour le corps comme pour la tête, l’une de ses plus grandes forces reste bien sûr la convivialité.

Voir les articles dans cette rubrique du site