Activités

26 novembre 2025

Rando du 30 sept- Chatel Montagne, le Puy du Roc

Nous sommes une quinzaine de personnes à répondre présent à l’invitation de Claude sur le parcours du Puy du Roc.

Nous ne prendrons pas le temps de visiter la monumentale Eglise romane de Châtel Montagne construite en 1095 et terminée au 13 ème siècle.

La montagne Bourbonnaise a adopté sa parure d’automne, allumé ses feux, le soleil éclabousse du vert au jaune en passant par toutes les nuances brunes, rouges, orangées …, un enchantement pour les yeux !

Quand nous remontons au hameau du Moutet ce sont les pittoresques maisons dont la façade est entièrement occupée d’un balcon en bois qui nous accueillent. Elles sont du 18ème, maisons communautaires, chacune abritait plusieurs familles de paysans.

Sur le chemin, des vaches au pelage en parfait accord avec le paysage, prennent la pose.

Des sentiers, touffus et humides, nous amènent à un autre hameau plus important, Chargueraud.

Là, Lucas fait du vélo dans la rue sous l’oeil bienveillant de sa grand mère, ou alors il rejoint le grand père qui joue aux boules avec ses amis du village, sur l’esplanade nommée «Place de la Pétanque »

Lorsque nous abordons une descente à travers de grandes prairies, l’horizon s’élargit à 180° il est net, aucune trace de brume, la vue est immense sur la chaine des puys.

Quand nous passons en contre bas de la statue de la vierge, c’est le village de Chatel Montagnequi apparait à nos yeux.

La nuit tombe quand nous atteignons les voitures, les participants sont heureux, ils n’oublieront pas de remercier Claude pour son initiative.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *