Rando Chatel Montagne – Le bois des Maquisards – 01/10

Invités par Christine, les randonneurs du jeudi se sont retrouvés sur le parking des Darots à hauteur de Besbre et au pied de Châtel Montagne.
Christine nous a prévenu, une longue montée nous attend pour commencer le parcours du Bois des Maquisards.
Ce maquis créé en 1943 par un entrepreneur de Châtel Montagne, accueillait les jeunes réfractaires au service de travail obligatoire organisé par l’occupant nazi.
Les maquisards se cachaient dans ces bois, la nuit et travaillaient le jour dans les fermes environnantes, souvent sous de fausses identité.
Dans le groupe aujourd’hui nous retrouvons avec plaisir des marcheurs revenus de leur lieu de vacances. Le soleil est présent, la bonne humeur aussi !
Au terme de la montée «Chez Gade » différents horizons s’offrent à nos regards et nous suivons parfois des chemins de crêtes.
Nous rencontrons une certaine activité, des gens dehors, parfois surpris par l’importance du groupe et de son bavardage qui leur fait penser disent ils, à une colonie de vacances !
Plus loin, des ramasseurs de pomme de terre s’activent dans leur champ.
A Peu-Long, une habitante pittoresque en manque de conversation nous aborde avec vivacité, la façade de sa maison est décorée à son image !
Ce beau parcours très varié s’achève, les marcheurs, heureux, ne sont pas pressés de se quitter.