Activités

11 octobre 2025

Rando La Bosse – Le sentier des minerais – 07 aout

C’est Guy qui conduit ce jour les incorruptibles du jeudi. La Bosse est notre destination, objectif : découvrir ( ou redécouvrir ) le sentier des minerais.

En effet le sol de cette région, très riche en micaschiste a été très tourmenté par l’homme depuis le 19ième siècle, en particulier pour l’exploitation du kaolin. Aujourd’hui subsiste seulement la Société des kaolins de Beauvoir.

Nous parcourons donc un sol truffé d’ancienne carrières ou d’anciennes mines. Le sentier est essentiellement forestier nous progressons donc à l’ombre et c’est mieux comme ça.

Malgré tout Claude pris de chaleur éprouve le besoin de procéder à un effeuillage partiel ce qui provoque les blagues habituelles du groupe.

Losque nous émergeons de la forêt pour retrouver un paysage rural nous apercevons sur une crête au loin un silhouette intrigante, un arbre équipé de deux grands bras, comme un sémaphore, est ce bien naturel ?

Les hameaux sont rares dans la profonde forêt des Colettes et l’arrivée au village de Nades justifie une pause intéressante. L’église peinte est d’une grande beauté explique Jean, mais sa porte est verrouillée et nous ne pouvons la visiter.

Quelques belles propriétés dans leur parc fleuri révèlent un passé actif et riche.

Retour au musée Wolframine pour le casse croute, chacun appréciera la sangria servie par Patricia et les mini feuilletés espagnol offerts par Christine !

Mais la journée n’est pas finie !

Alain nous a adroitement alléchés par une visite « au lagon bleu «, non, ce n’est pas le cabaret du coin mais un petit lac artificiel occupant une ancienne carrière. La végétation et l’aspect des chemins de cet endroit font penser à la forêt de Fontainebleau.

Les participants semblent heureux et ils n’oublient pas de remercier Guy, encore une bonne journée sur les chemins !