Rando Loubeyrat le 10 juillet
Un parcours inédit, déniché par Claude, nous amène à Loubeyrat aujourd’hui.
Loubeyrat est un village situé près du plateau des volcans et du massif des Combrailles. l’évocation de ce massif incite Didier a affirmer perfidement « les cons-braillent, la caravane passe «
L’itinéraire s’intitule« la cathédrale des montagnes », c’est le surnom donné à l’église en raison du coût élevé de sa construction ( à l’initiative de l’abbé Gouilloux) en 1872, provoqué par ses dimensions et la richesse de ses vitraux.
Nous partons sous un soleil ardent, comme d’habitude le groupe se révèle bavard. La chaine des puys se détache nettement à l’horizon, la vue du géant des dômes rassure toujours le randonneur auvergnat !
Peu après Grandville ( non, nous ne sommes pas en Normandie ) nous distinguons un petit étang où un bungalow abrite des vacanciers qui jouent a la pétanque sur le chemin. Il nous faudra attendre Alain qui s’est mis en tête de leur enseigner la boule lyonnaise !
Après Rochebraud et une courte pause près d’un puits associé à un lavoir, nous abordons la montée vers la Faye Haute point le plus élevé du parcours. Ensuite nous commençons la descente, un vaste étang vient à notre rencontre, celui de La Faye, là un jeune pécheur surveille ses lignes à carpes.
Le retour vers Loubeyrat nous offre à nouveau un beau panorama sur les volcans et sur le château de Chazeron qui est proche.
Claude a fait le bon choix, les chemins agréables, dans un environnement bocager où nous avons remarqué la pierre de Volvic, omniprésente et valorisant bien les bâtiments ruraux.
Les marcheurs sont fatigués mais heureux.













