Activités

30 juin 2022

Carnaval du lac du 16 au 18 septembre 2022

Dans le cadre du carnaval du lac qui aura lieu du 16 au 18 septembre, la commune de Bellerive doit proposer et réaliser un des 7 chars prévus pour ce carnaval. La municipalité lance un appel à volontaires parmi les Bellerivois pour la conception de ce char. Y-a-t-il des volontaires créatifs et bricoleurs parmi nos adhérents RSB.
Si intéressé, merci de faire connaitre votre candidature auprès de Serge Vallet.

Ci-dessous le détail de la demande formulée par la municipalité:

Mesdames, Messieurs,

Je suis très heureux de pouvoir œuvrer à vos côtés dans ce projet fédérateur qui permettra à Bellerive d’afficher son dynamisme et sa créativité.

Costumes, char, et autres éléments seront donc en adéquation et en parfaite harmonie dans cette thématique.

Je vous propose de découvrir en pièce jointe l’esquisse qu’une artiste a pu réaliser en ce sens.
Dans cet objectif et ci-dessous vous trouverez également les détails et éléments du char, qui reste une proposition de base pour pouvoir démarrer le projet.

Le Char de Bellerive sur Allier (voir esquisse en pièce jointe)
Celui-ci s’articule autour des idées et propositions des associations, mais aussi suite aux différentes propositions de régisseurs et concepteurs de chars.

Le thème du char est donc sur la source intermittente : magnifiée par les personnages des plus belles années de celle-ci en costume, avec pour symbole une femme qui glorifie les bienfaits de la source et toute la beauté de cette période faste.

Les jets d’eau seront lors du défilé nautique éclairés par des leds afin d’accentuer l’effet visuel et, lors du défilé terrestre, symbolisés par des jets de confettis biodégradable bleu et blanc (propulsés par des canons à confettis).

Décoré et entouré de fleurs qui changeront de couleurs illuminées par des leds (voir pièce jointe), nous imaginons également sur le char lors du défilé terrestre une diffusion musicale qui viendra compléter le tout et mettre en « mouvements  chorégraphiés précis » l’ensemble des personnages.

Un complément de personnages viendra appuyer le symbole du cheval situé à l’arrière du char : le seigneur et le diable par exemple ; pour bien symboliser l’appartenance du char à la commune de Bellerive et le relier à son histoire.

Le blason de la ville pourra être apposé sur le devant du char, mais le reste serait donc entièrement mise en scène et dessiné dans la plus pure tradition des chars artistiques des parcs d’attractions ou de grands événements comme la Fête du lac d’Annecy ou Nice.
Si il y ‘a une possibilité de petites embarcations autour du char lors du défile nautique, nous aviserons pour ajouter une plus-value dans la mise en scène globale et historique.

Nous avons essayé de concevoir l’esquisse en fonction des besoins techniques (place du pilote, machinerie, technique, batterie, hauteur, …).

Nous verrons donc avec la compagnie et les bénévoles comment agencer cela au mieux dans le respect des normes et pour faire du Char de Bellerive l’un des plus beau qui soit 😉

Je vous transfère également le fichier de présentation du carnaval.

Dans l’attente d’une date pour une réunion de calage avec les équipes de coordination de Vichy afin de préciser les dates de conceptions et d’organisations, je reste à votre disposition.

Bien cordialement.

Cyril Rouget
Responsable Événementiel et logistique

Retraite Sportive Bellerive 03700 © Tout droit réservé