Activités

29 juin 2022

Pratiques sportives et prévention Covid-19

ffrs

FFRS

Recommandations fédérales pour la reprise des activités en septembre 2020

Les seniors sont particulièrement exposés aux complications et aux formes aggravées de la maladie à coronavirus, dite Covid-19. À partir de ce constat, le Comité directeur, réuni en visioconférence le 6 mai dernier, s’est prononcé pour une reprise des activités physiques à la FFRS à partir de septembre prochain, avec une organisation soucieuse de la prévention des risques. 
La menace de la pandémie n’étant pas définitivement écartée, nous sommes face à un véritable défi, celui de repenser nos pratiques sportives « pour préserver notre santé et celle des autres ». 
À partir des informations dont nous disposons à ce jour, il ne sera sans doute pas envisageable, même à partir de septembre, de reprendre toutes les activités telles que nous les pratiquions habituellement. Pour certaines d’entre elles, il sera difficile d’appliquer les mesures sanitaires (Sections multi-activités seniors ou activités de contact notamment). D’autres pratiques pourront cependant, bien-sûr en fonction des directives gouvernementales en vigueur et sous conditions, faire l’objet d’une reprise partielle. 

DOCUMENTS repères

Afin de faciliter la rentrée prochaine, l’équipe de la Direction technique nationale a conçu des documents repères à l’intention des animateurs, instructeurs fédéraux et dirigeants de clubs. Conçus pour les principales activités pratiquées à la FFRS, ces documents ont été élaborés pour partie en concertation avec les fédérations délégataires concernées (randonnée et tennis de table par exemple) et avec plusieurs fédérations multi-sport.
Le 11 mai dernier, le ministère des Sports a publié ses guides de reprise des activités physiques et sportives (voir notre Fédéflash du 12 mai dernier), qui précisent les protocoles sanitaires à respecter et les conditions de reprise progressive des activités. Ces recommandations ont été intégrées à notre réflexion et les fiches FFRS ont été validées par la commission médicale.
Vous trouverez ainsi à votre disposition sur votre espace privé (espace animateurs, instructeurs et médecins, rubrique Fiches repères/prévention Covid-19) ou en cliquant sur ce lien :

  • Une fiche de recommandations fédérales générales et transversales. 
  • La liste des activités susceptibles d’être interdites en septembre 2020 en l’absence d’une levée des mesures de distanciations sociales 
  • Des fiches de recommandations spécifiques par activité, pour toutes les activités d’extérieur déjà autorisées et pour d’autres réadaptées pour l’extérieur (activités gymniques par exemple). 
  • Des fiches de recommandations spécifiques par activité, pour les activités d’intérieur. Celles-ci ne sont pas autorisées à ce jour. Nous avons cependant souhaité vous transmettre ces fiches pour vous permettre d’anticiper en fonction de l’évolution de la situation (sous réserve bien sûr de la réouverture des installations).

Les fiches sont bien entendu susceptibles d’adaptations et seront mises à jour en fonction de l’évolution du contexte sanitaire, des directives ministérielles et des possibilités liées aux différentes phases du dé-confinement.
Ces fiches n’auront toutefois pas de réalité sans leur appropriation par les clubs et les animateurs. Il sera nécessaire de tenir compte des possibilités offertes pour repenser et organiser des pratiques sécurisées (par exemple prendre en compte les surfaces disponibles pour le respect des distanciations sociales). Un dialogue avec les collectivités responsables des installations sera également indispensable. 
De plus, les clubs situés en zone rouge devront se rapprocher des préfectures concernées pour connaître les limitations éventuelles.
Il appartiendra à chaque club, à partir de ces fiches et en tenant compte des contingences locales, d’explorer les possibilités offertes progressivement en vue de préparer sereinement la rentrée.
C’est ensemble que nous réussirons cette reprise en protégeant la santé de tous. 
Nous restons à votre disposition pour vous accompagner dans cette période de transition.
En attendant, bonne lecture, et prenez soin de vous.

Retraite Sportive Bellerive 03700 © Tout droit réservé